conclusion

 

            Dans ce dossier nous nous sommes intéressés aux éoliennes et nous en avons exposé toutes leurs caractéristiques. De l’implantation à l’énergie récupérée, en passant par les conditions d’existence et les nombreux obstacles que les éoliennes peuvent rencontrer; ce compte-rendu nous a permis de comprendre leur fonctionnement et leur principale fonction qui est, comme le dit la problématique: produire de l’énergie tout en respectant l’environnement.

            Le fait de travailler sur un thème tel que l’écologie très présent dans l’actualité nous a ouvert les yeux; en effet nous nous sommes rendu compte à quel point il est important de nos jours d’essayer de préserver notre planète, et c’est pourquoi nous avons trouvé très intéressant le travail que nous avons fourni car les éoliennes font partie de l’avenir et elles ne font qu’évoluer dans le but de produire encore plus d’énergie. De part leur haut rendement énergétique, leur propreté et leur durabilité, les aérogénérateurs constituent une grande ressource pour les pays possédant des parcs éoliens, malheureusement trop peu nombreux de nos jours.

   Les recours aux énergies renouvelables tel que l’énergie éolienne ont fais leurs apparitions dans le but de réduire les gaz à effet de serre. L’énergie éolienne en est la parfaite illustration car le vent est une source d’énergie inépuisable et présente en quantités importantes à la surface de la Terre. L’implantation des éoliennes reste conditionnées par des freins extérieurs tels que la réticence des populations, les facteurs écologiques pour la faune etc…

Pour répondre à la problématique de manière plus précise nous avons bien compris que c’est grâce à l’énergie du vent  que les pales des éoliennes se mettent en mouvement. Ce mouvement des pales entraîne un système d’engrenage qui est raccordé à un générateur qui par sa fonction produit de l’électricité

L’énergie éolienne est bien une énergie propre en plein développement grâce à la préoccupation des hommes par rapport à la protection de l’environnement

 

De nos jours, les énergies propres, en particulier l’énergie éolienne est  décrite comme l’énergie du futur tant sur le plan de la protection de la nature que sur un plan économique. Des dispositifs et des lois, adoptées lors des conférences internationales (protocole de Kyoto) favorisent la mise en place de ces nouveaux moyens de production.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site