Introduction

  

Par souci de réduire le coût et la dépendance en matière énergétique, autant que pour des raisons écologiques, la France ainsi que tous les pays qui ont signé le protocole de Kyoto s'engagent à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi ces pays cherchent à limiter leur consommation de pétrole et d’énergie nucléaire. Ils doivent, par conséquent, exploiter d’autres types d’énergies.

Dans le but d’éviter les émissions de déchets radioactifs provoqués par l’énergie nucléaire et pour éviter la pollution occasionnée par le pétrole, les politiques actuelles ont pour devoir de promouvoir les énergies renouvelables, dites propres. L’énergie éolienne est aujourd’hui la ressource propre la moins coûteuse à exploiter, ce qui explique l’engouement fort pour cette technologie. Cette énergie est souvent présentée comme l’un des compléments les plus prometteurs pour diminuer le recours aux sources d’énergie traditionnelles.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable dont le nom a pour origine Eole, le nom donné au Dieu du vent dans la Grèce antique. Les éoliennes sont destinées à exploiter la force du vent pour produire de l’énergie.

Aujourd’hui le vent est bien la source d’une énergie à part entière, une énergie qu’il faut apprendre à capter, et à transformer directement en électricité.

 

Carte de l'énergie nucléaire française:

Implantation des parcs éoliens en France:

Carte de l'énergie nucléaire en France:                                          Carte de l'implantation des parcs éoliens en France:

C'est ainsi que nous nous sommes posés la problématique:

 

Qu'est ce que l'éolienne?

L'énergie éolienne est-elle une source de production d'électricité rentable et respectueuse de l'environnement ?

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site